Monde Public

Toute l’actualité du monde public

L’AMF met à la disposition des élus un nouvel outil pour encourager les démarches éco-responsables

L’AMF, en partenariat avec l’ADEME vient de publier un nouvel outil pour les élus : le guide pratique « Les collectivités et l’éco-responsabilité » (PDF). Très concret et opérationnel, il fournit la méthodologie pour mettre en place des démarches éco-responsables au sein des collectivités.

Rappelons qu’en 2007, à l’initiative de Jacques Pélissard, Président, l’AMF a élaboré la « Charte des maires pour l’environnement » (PDF) qui se veut être à la fois le témoignage et le support de l’engagement des communes en faveur de l’environnement et du développement durable.

L’objectif de ce guide est d’accompagner et d’apporter aux élus les moyens d’engager, puis de pérenniser des démarches éco-responsables au sein de leur collectivité. Il propose de nombreux exemples d’actions concrètes, simples et éprouvées, susceptibles d’être reproduites et développées, quelle que soit la taille ou le budget de la collectivité. Agrémenté d’exemples de tableaux, de conseils pratiques, de liens vers des sites utiles et de ressources bibliographiques, il donne les bases pour argumenter, convaincre et s’engager dans une démarche éco-responsable.

En effet, selon l’AMF, les près de 40 000 collectivités françaises peuvent avoir une influence significative sur l’environnement. Les services qu’elles organisent, les décisions qu’elles prennent, notamment en matière d’aménagement du territoire, mais aussi l’ensemble de leurs activités influent sur l’état de l’environnement. En prenant en compte dans leur mode de fonctionnement des « bons » réflexes au quotidien et des choix de gestion intégrés, les collectivités peuvent diminuer les pressions exercées par leurs activités sur l’environnement et contribuer ainsi à la préservation des ressources.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.