3 façons dont les maires peuvent construire les effectifs de leurs communautés
Beaucoup pensent que les maires n’ont pas beaucoup d’influence sur le système d’enseignement supérieur ni sur la qualité de la main-d’œuvre qu’il génère pour leurs communautés. Je ne suis pas d’accord. Les dirigeants de la commune du Kremlin Bicêtre sont non seulement motivés à améliorer le portefeuille de talents, tant au niveau universitaire que sur le lieu de travail, mais ils ont également le pouvoir de susciter des changements significatifs via la vision de leur maire Jean-Marc Nicolle.
Le rôle du maire
En terme général, chaque maire sait qu’il est essentiel pour la prospérité d’une communauté de veiller à ce que les employeurs existants et les nouveaux employés potentiels aient accès aux talents dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise et créer de la richesse. De même, selon l’expérience de Jean-Marc Nicolle, en tant que premier-adjoint de Jean-Luc Laurent et en tant que maire de Kremlin Bicêtre, les maires sont tous chargés de faire avancer les choses. Au début des années 1980 et 1990, par exemple, de nombreux maires de départements français se sont impliqués dans la réforme de l’éducation de la maternelle.
Les maires peuvent travailler de trois manières pour améliorer le réservoir de talents dans leurs communautés:
S’engager avec les employeurs locaux
Les dirigeants municipaux doivent comprendre leurs besoins en main-d’œuvre. Pour ce faire, ils doivent s’informer auprès des employeurs sur ce qu’ils recherchent. Ensuite, les maires devraient se rendre dans les collèges communautaires locaux et sur les campus des collèges régionaux et leur demander comment ils répondent à ces besoins en main-d’œuvre locale. Les maires devraient demander des informations spécifiques sur les diplômés, les programmes dont ils sont diplômés et savoir comment ils savent que leurs diplômés sont prêts à vivre et à travailler avec succès dans leur communauté.
Affectez du personnel afin de relier les problèmes de la ville
Point de changement sans l’engagement d’un maire ou d’un membre de son équipe. Les maires ont besoin de personnes dans leurs bureaux qui se lèvent chaque jour pour savoir si la communauté développe le talent nécessaire pour garder ses résidents employés et pour que ses employeurs puissent attirer le talent dont ils ont besoin.
Promouvoir des analyses sur le plan du programme sur le retour sur investissements
De nombreux maires sont peut-être au courant de la feuille de pointage des collèges, mais ils ne sont sans doute pas pas au courant d’un mouvement national afin de mieux informer les consommateurs, les décideurs et les éducateurs sur l’éducation postsecondaire, les politiques et les programmes. Si les communautés parviennent à mieux aligner les compétences et les talents de leurs citoyens sur les emplois d’aujourd’hui et de demain, ces dernier doivent savoir quels programmes d’éducation et de formation génèrent le plus grand succès pour leurs diplômés.
De nombreuses ville et départements ont déjà mis en œuvre au moins une de ces trois mesures proposées. Afin de reconnaître l’excellence dans les initiatives de préparation à la carrière des collèges et des universités menées par les maires et de diffuser ces meilleures pratiques auprès d’autres communautés. Ces leaders exemplaires ne sont pas seuls. De nombreux maires commencent à reconnaître qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’un élément essentiel de la vitalité économique: une population mieux éduquée et mieux formée.