Sur les Quais
Que vient faire le titre d’un film d’Elia Kazan dans Monde Public, le blog ? A priori, rien. Simple remarque soumise à la sagacité de l’internaute, à l’approche des beaux jours : les élections municipales 2008 se seraient-elles joué sur les quais de nos principales métropoles ?
Jugez plutôt : A Lyon, Gérard Collomb réhabilite les quais du Rhône – autrefois livrés à l’automobile. Opération urbaine majeure, pari réussi : les Lyonnais en redemandent, Collomb est réélu.
A Bordeaux, Alain Juppé transforme les quais de la Garonne en promenade fleurie, installe un “miroir d’eau” face au joyau architectural de la Place de la Bourse, rénove les anciens hangars au Nord des Chartrons et en fait un centre commercial pour bobos. Mars 2008, Juppé réélu.
En bord de Seine, malgré les aléas de la météo, Paris Plage est désormais plébiscité tous les ans par les Franciliens. Ambiance roller / guinguette garantie pour tous, même si les brumisateurs ne s’imposent pas vraiment en dessous de 20°c. Ajoutez-y l’explosion Vélib, résultat sans appel : Delanoé réélu.
Leçon de la petite histoire : la politique, ça eut payé, mais quelle que soit l’étiquette, mieux vaut à présent s’occuper des rivières.