Insertion des jeunes : le Conseil général des Yvelines aide les 18-25 ans à financer leur permis de conduire
Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi et la formation des jeunes, mais nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.
Pour répondre à un besoin exprimé par les jeunes Yvelinois, notamment ceux à la recherche d’un emploi, le Conseil général a décidé de financer le permis de conduire des jeunes dont les familles sont non imposables, en contrepartie d’une action civique mettre en place une aide spécifique.
Son principe : versement d’une aide forfaitaire de 500 € pour financer le permis de conduire des jeunes de 18-25 ans dont les familles sont non imposables, en contrepartie d’une action civique de 20 à 40h dans les services ou associations du département.
Public visé : les familles les moins aisées
– Le revenu fiscal de référence de la famille et de la personne demandeuse doit être inférieur au seuil d’imposition
– Il doit s’agir de l’obtention d’un premier permis de conduire, afin d’éviter d’aider des personnes dont le permis aurait été annulé
– Ce dispositif exclut l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC ou conduite accompagnée).
Une contrepartie : une action citoyenne
Cette contribution citoyenne sera d’une durée hebdomadaire de 20 heures, à effectuer dans les services du Département ou dans une association Yvelinoise agissant dans le cadre d’une compétence du Conseil Général.
Quelle mise en œuvre ?
Les dossiers de candidature seront retirés au Conseil général. Ils comprennent un document à remplir par le jeune âgé entre 18 et 25 ans. Celui-ci y indique notamment ses motivations relatives à sa contribution citoyenne.
Source : Communiqué du Conseil Général des Yvelines du 21 novembre 2008