Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Remise du rapport 2008 sur les délais de paiement

Le rapport de l’observatoire des délais de paiement 2008 a été publié.

Certains passages concernant les délais de paiement de l’Etat et des collectivités territoriales dans le rapport 2008 de l’observatoire  :

Le délai de paiement de l’État connaît une amélioration sensible depuis 2007.

La Comptabilité publique a fixé deux indicateurs de performance sur les délais de paiement : délai global et délai du comptable. Les collectivités locales les plus importantes veillent aux mesures d’amélioration de leur délai de paiement et à la gestion de leur trésorerie. La gestion de trésorerie des hôpitaux est plus délicate.

Les délais de paiement des collectivités locales

Le tableau suivant ajoute des informations venant des résultats du recensement de juin 2008. Les Régions et les Grands hôpitaux ont parmi les différentes catégories de collectivités locales, les plus longs délais de paiement, du fait de leurs délais moyens d’ordonnateurs et de leurs délais moyens du comptable. Par comparaison avec les départements, on mesure les efforts à faire. Le cas des communes, notamment des grandes, mérite une approche particulière.

Évolution des délais de paiement des collectivités locales et de l’État

Si les délais de paiement de l’État sont très stables pour 78 % des personnes interrogées, ceux des collectivités locales sont beaucoup plus disparates. 23 % des
Crédit Managers affirment qu’ils augmentent et dans le même temps 25 % constatent une diminution.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.