Réussir l’école numérique : remise du rapport sur le développement du numérique dans l’enseignement scolaire
Luc Chatel a reçu le rapport sur le développement du numérique dans l’enseignement scolaire (PDF) lundi 15 février 2010 à Elancourt (78).
Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, Porte-parole du Gouvernement, a reçu aujourd’hui le rapport de mission confié, par François Fillion, à Jean-Michel Fourgous, député-maire d’Élancourt, sur la modernisation de l’école par le numérique.
Le rapport de la mission Fourgous démontre le rôle central du numérique dans la réussite scolaire, outil efficace dans la lutte contre l’échec scolaire et facteur d’égalité des chances, dans la réussite à l’école.
S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Education nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs.
Ce rapport propose un état des lieux précis des expériences menées en France en les confrontant aux politiques mises en place à l’étranger. L’introduction et la généralisation des TICE (Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement), voulues par la communauté éducative, impactent considérablement le rôle de l’enseignant et de la pédagogie à tous les niveaux : temps scolaire, examens, manuels scolaires, programmes…
Elles conduisent également à rendre plus attractives les disciplines scientifiques ainsi que l’apprentissage des langues étrangères.
Afin de renforcer ce déploiement sur l’ensemble du territoire, le rapport préconise 12 priorités et 70 mesures, dont :
la connexion de 100 % des établissements scolaires en haut débit d’ici 2012 et après en très haut débit, ainsi que la généralisation des tableaux numériques interactifs
la formation des enseignants aux outils et services numériques
la création d’espaces interactifs dans les établissements scolaires et de nouveaux supports interactifs et de manuels numériques innovants
le développement des ENT (Environnements numériques de travail),
le développement d’outils numériques pour renforcer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi
la création d’une structure de pilotage et d’impulsion du numérique à l’école, légère et opérationnelle
Source : Communiqué du ministère de l’Education nationale du 15 février 2010