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Comment le fichier client peut-il faire gagner du temps à votre entreprise ?

Si je vous pose la question à brûle-pourpoint : combien de nouveaux clients avez-vous gagnés depuis le début de l’année, pour combien de clients perdus ou inactifs ? Si vous ne pouvez sortir cette information dans la minute … vous avez un problème ! Autre question, tout aussi cruciale: vos clients connaissent-ils l’ensemble de vos produits et services ? Vous seriez surpris de constater à quel point ils ne connaissent souvent qu’une partie de votre offre.

Autant de questions auxquelles un fichier client efficace vous aidera à mieux répondre.  Et vous pourrez ainsi alimenter vos commerciaux avec des objectifs clairs et mesurables.

Il s’agit donc de segmenter votre fichier par type de client, selon leur valeur et leur potentiel, mais aussi en fonction de la gamme de produits achetés, par taille et implantation géographique, selon leurs habitudes, selon les canaux de vente qu’ils préfèrent, etc.

Un fichier client digital pour prendre plus rapidement les informations clients

Un fichier client est une base de données clients qui est au cœur d’un cycle vertueux: « information – décision –action ».Gérer la relation client, en exploitant à fond votre fichier client, c’est mettre en place des outils et des moyens qui auront des retombées positives pour votre entreprise, tant pour son image, que sur son chiffre d’affaires. La connaissance fine de votre clientèle et l’analyse des données factuelles vont vous permettre d’adapter vos produits et vos services aux besoins réels des clients.  De même qu’un suivi attentif de vos concurrents vous permettra de trouver votre point de différenciation et de le revendiquer. Un tableau de bord communiqué régulièrement aux commerciaux permet aussi d’augmenter sensiblement l’efficacité de leurs actions et réduit le temps de prospection.  Rendre visite à un client en sachant exactement ce qu’il a acheté et quand permet de reprendre la conversation là où elle s’était arrêtée. Présentez-lui les nouveautés susceptibles de l’intéresser ou proposez-lui des services complémentaires qui lui simplifieraient la vie.

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Fidéliser ses clients en les adaptant à un fichier digital.

Pour être utile, votre base de données clients doit vous permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment. Une fois les informations engrangées, filtrées et structurées, avec le fichier client on peut définir les profils clients, établir des priorités commerciales, suivre l’historique des transactions et des interactions avec chaque client pour en tirer des leçons pour mieux les fidéliser. Votre clientèle évolue au fil du temps et votre fichier client doit refléter cette évolution.  Il est, en effet, capital que les données recueillies soient valides et actuelles.

Lorsque vous aurez compris tout l’intérêt d’optimiser vos relations clients, il y a fort à parier que vous vous sentirez rapidement à l’étroit dans un simple fichier Excel ou une base de données Access. Vous vous tournerez naturellement vers un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Mais cela, c’est une autre histoire. Quel que soit le degré de complexité de l’outil, n’oubliez jamais votre but premier : offrir le bon produit à la bonne personne, au bon moment et avec le message adapté.  Et pour cela, il faut bien connaître ses clients.

En définitive, il faut reconnaître que pour toute entreprise, le fichier client demeure très important. C’est l’outil idéal pour un gain de temps. Si vous n’avez pas le temps de vous constituer un fichier client de qualité, l’une des solutions est d’en acheter. Les sites spécialisés dans la vente de fichiers client sont nombreux en France. Cliquez ici pour acheter un fichier client de qualité. Vous allez y trouver toutes sortes de fichiers clients à des prix très intéressants.

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