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Un portail éducatif 2.0 basé sur “Google Apps Education”

Dans un billet paru sur son blog, Franck Briand, consultant en Technologies de l’Information et de la Communication, revient sur les stratégies pédagogiques liées à la construction d’un portail éducatif 2.0 basé sur les outils “Google Apps Education” pour l’Externat Saint Honoré d’Eylau, collège situé dans le 16e arrondissement de paris.

Cet établissement est l’un des premiers établissements français du secondaire à tester de nouvelles pratiques pédagogiques en utilisant la palette des outils Google.

Externat Saint Honore d’Eylau

L’Externat Saint Honoré d’Eylau rejoint les premiers établissements qui, en france, à l’image de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, ont décidé d’utiliser la solution Google Apps Education pour former leurs étudiants aux pratiques collaboratives, pour expérimenter l’usage d’outils et de services innovants, et pour gérer l’accès distants à des contenus.

– Comment prendre le prétexte de l’obligation du B2i (Brevet Internet et Informatique) dans le cadre du brevet des collèges pour réduire la “fracture numérique” entre les élèves, entre les parents et entre les membres de l’équipe pédagogique ?
– Comment mettre à la disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils peu coûteux et faciles d’accès ?
– Comment stimuler l’utilisation d’outils numériques et de services web 2.0 ?
– Comment dépasser l’utilisation unique de manuels (fussent-ils électroniques) et davantage utiliser Internet et les outils 2.O pour développer des modes d’apprentissage plus actifs et plus interactifs ?
– Comment enfin sans budget et sans distribuer de matériels, doter chacun d’outils professionnels qui permettent dans le cadre scolaire et hors temps scolaire d’accéder et de produire des contenus (de stocker ses propres documents, de préparer ses devoirs, de collaborer…) ?

… Toutes ces questions semblent trouver leurs réponses avec le déploiement de ce portail éducatif 2.0.

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