Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Tout savoir sur les amendes pour voiture en Belgique

En Belgique comme dans plusieurs autres pays du monde, il est exigé de payer cher la mise en danger des autres. Ces amendes sont des pénalités pécuniaires infligées à une personne qui enfreint la loi. Elles sont le plus souvent versée dans la caisse de l’Etat. Chaque pays se différencient sur la manière de fixer les amendes en fonction des infractions. On punit toutes personnes qui enfreint les règles au volant de sa voiture en Belgique.

Comment on obtient des amendes en Belgique ?

Généralement on risque une amende pour les excès de vitesse, les stationnements interdits et pour chaque loi du code de la route belge qu’on enfreint. Les infractions sont présentées sous des catégories de 4 degrés. On citera en premier les infractions du premier degré. Ce sont les infractions les moins dangereuses comme le précise ce site web Belge Mon amende.

Ces infractions peuvent être commises lorsqu’on emprunte la bande d’arrêt d’urgence quand c’est interdit, par exemple. Le fait de ne pas porter sa ceinture, ne pas faire usage des clignotants ou d’emprunter la bande bus quand c’est interdit, font partie des infractions du premier degré.

Les infractions du deuxième degré sont les infractions qui mettent indirectement en danger la sécurité des personnes, tels que : dépasser par la droite quand c’est interdit, ne pas respecter la distance de sécurité pour les camions, brûler un feu orange, stationner de manière dangereuse et d’autres encore. Il s’agit d’une infraction de troisième degré lorsque la sécurité des personnes est directement mise en danger. Pour cela, on brûle un feu rouge, on ne respecte pas une interdiction de dépasser, on met en danger un cycliste ou un piéton, …

Et pour terminer, les infractions du quatrième degré sont les infractions qui en plus de mettre en danger la sécurité des personnes, ont aussi des conséquences physiques lors d’un accident : le non-respect de la signalisation d’un passage à niveau, dépasser par la gauche dans une côte ou un virage quand c’est interdit, … Les excès de vitesse, les conduites sous influence, ne font pas partie des degrés d’infractions cités auparavant mais font l’objet d’une législation spécifique.

Tarif des amendes en fonction des degrés d’infractions en Belgique

Les amendes routières en Belgique sont fixées en fonction des infractions commises ; cela depuis fin Mars 2006. On paie davantage d’amende, si on met la vie d’une personne en danger. Le prix des amendes pour excès de vitesse est établi en fonction des vitesses excédées. il faut, par exemple, payer 50 Euros pour les dix premiers Km/h en trop ; dès qu’on dépasse les 40 Km/h c’est le tribunal de police d’office direct.

Et pour les autres catégories d’amendes, il existe un tout autre tarif. Pour les infractions de premier degré le prix est de 55 Euros pour une perception immédiate et 65 pour une proposition transactionnelle. Une infraction du deuxième degré exige 110 euros lorsque la police encaisse directement et 120 euros pour une transaction. Pour le troisième degré, ce sera 165 euros et la quatrième 450 euros et en ajoutera 10 euros de plus pour les transactions. Ces tarifs sont également valables pour les étrangers, mais ces derniers doivent toujours obligatoirement payer au comptant sinon leur voiture risque d’être confisqué. Et si jamais ils persistent à ne pas payer, ils peuvent finir au tribunal.

Pour conclure, le prix d’une amende est calculé en fonction de l’infraction commise. En Belgique, les infractions sont séparées en quatre catégories depuis fin Mars 2006. Elles comprennent les infractions du premier degré, du second degré, du troisième degré et enfin du quatrième degré. Elles sont définies dans telle ou telle catégorie en fonction du fait de mettre directement ou indirectement en danger la vie d’autrui et aussi en fonction des dégâts conséquents. De plus, le tarif des amendes est fixé en fonction des degrés d’infractions et des vitesses excédées.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.