Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Remise du rapport sur la fin de vie

Le rapport de la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 sur la fin de vie, présidée par jean Leonetti, a été remis mardi 2 décembre au Premier ministre, François Fillon.

Les élus formulent vingt propositions, qui écartent l’exception d’euthanasie et l’assistance au suicide. “Aucune des deux n’est retenue dans la mesure où elles m’apparaissent comme créant plus de problèmes humains et juridiques qu’elles n’en résolvent”, a déclaré Jean Leonetti.

Le rapport propose “de renforcer les droits du malade, d’aider les médecins à mieux répondre aux enjeux éthiques du soin et d’adapter l’organisation de notre système de santé aux problèmes de la fin de vie”.

Par ailleurs, le texte suggère la création d’un observatoire des pratiques médicales de la fin de vie dont la mission serait de faire connaître la législation sur les droits des malades et de la fin de vie ainsi que celle sur les soins palliatifs.

L’offre de soins palliatifs devrait être développée, avec des unités dans chaque région d’ici un an et dans chaque département d’ici à 2013.

Enfin le rapport préconise la mise en place d’un enseignement de l’éthique en créant une chaire de soins palliatifs par faculté de médecine ainsi que la mise à l’étude “à titre expérimental” d’un congé payé d’accompagnement d’une durée de quinze jours.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.