Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Réforme des collectivités locales : les départements s’organisent

L’assemblée des départements de France (ADF) a tenu son 78 ème congrès à Orléans, dans le département du loiret, les 29 et 30 octobre 2008.

Elle réunissait les 102 présidents des conseils généraux en France.

A cette occasion, la ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales Michèle Alliot-Marie a assuré que “la commission Balladur étudiera toutes les propositions émises, dans un souci d’ouverture”.

Mécontents de ne pas avoir été associés au comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur, l’ADF recherche une position commune avec les autres associations de collectivités, l’ARF et l’AMF.

Rappelons que  19 propositions ont été adoptées à l’unanimité lors du congrès de Marseille, en
2007.

De nouvelle propositions ont été débattues lors du congrès d’Orléans.

Michel Dinet, président du Conseil général de la Meurthe-et-Moselle a été chargé, au sein de l’ADF, d’animer cette réflexion sur l’évolution de l’organisation des collectivités territoriales qui devrait aboutir le 17 décembre 2008.

Le but est de clarifier les missions de chacun.

Pour Claudy Lebreton, président de l’ADF, “les régions avec la formation professionnelle, la formation supérieure, les grandes infrastructures sont dans leur rôle ; les départements avec la politique de solidarité sociale et de solidarité à l’endroit du monde rural et des petites communes et puis les communes [avec] les services publics de proximité et que chacun ait bien ses responsabilités.J’irai même plus loin d’ailleurs que demain chacun ait un impôt spécifique pour que nos concitoyens sachent qui fait quoi et qui paie quoi” .

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.