Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Les villes ont-elles joué avec le feu ?

L’émission çà vous regarde du lundi 3 novembre sur la Chaîne parlementaire Assemblée nationale avait pour thème “les villes ont-elles joué avec le feu ?“

Les collectivités locales sont les nouvelles victimes de la crise financière. Certaines d’entre elles doivent aujourd’hui faire face à des taux d’endettement très élevés. Elles sont  timides face à la médiatisation de leur dette publique, d’autres très affectées doivent désormais trouver des solutions pour combler la dette publique locale.

Les collectivités ayant contractées des emprunts à taux variable auprès des banques et surtout celles ayant misé sur des produits à risque, indexés sur les devises étrangères,  sont particulièrement touchées.
Par ailleurs, les trois moteurs de financement des collectivités locales sont en panne : les revenus des impôts vont baisser, les possibilités d’emprunter risquent de s’amenuiser sérieusement et les financements accordés par l’Etat sont aussi pointés du doigt.

Au delà de l’analyse de la dette, comment dans le contexte actuel retrouver un équilibre financier durable pour les collectivités ?

Le plan d’aide de 5 milliards d’euros annoncé récemment par le Premier ministre permettra-t-il de relancer les finances des villes les plus touchées et incitera t-il à davantage de prudence en terme de gestion locale ?

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.