Monde Public

Toute l’actualité du monde public

Le gouvernement fait un geste en faveur des collectivités locales

A l’occasion de l’examen, par les sénateurs, du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012, le ministre du Budget Eric Woerth, a annoncé jeudi dernier que les concours de l’Etat aux collectivités locales progresseront “exceptionnellement” de 2% en 2009, plus rapidement que l’inflation, désormais prévue à 1,5%.

En effet, Christine Lagarde, ministre de l’Economie a revu à la baisse la prévision d’inflation pour l’an prochain, de 2% à 1,5%.

Le budget 2009 prévoyait pour la première fois de contenir la progression des crédits des collectivités locales au niveau de l’inflation, comme les dépenses de l’Etat. Cette application de la règle du “zéro volume” aux régions, communes et départements inquiète les élus locaux, qui s’alarment du risque d’étranglement financier des collectivités en pleine crise économique.

Pour respecter cette règle, “il aurait fallu passer de 2% à 1,5%” pour les concours des collectivités locales, a expliqué Eric Woerth. “Nous resterons à une progression de 2%, soit 1,1 milliard d’augmentation”,a-t-il ajouté.

Le demi-point supplémentaire permettra de financer les investissements des collectivités, a précisé le ministre du Budget.Par ailleurs, il a indiqué que le fonds de compensation de la TVA “est préservé et progresse de 660 millions d’euros”.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.