Monde Public

Toute l’actualité du monde public

La région Ile-de-France s’engage contre les discriminations

La première Semaine de l’égalité

Du 1er au 6 décembre, la Région Ile-de-France organise un moment unique de mobilisation contre les discriminations. Près de 180 événements ont lieu en Île-de-France.

La Région Ile-de-France organise du 1er au 6 décembre un événement inédit, fédérateur et grand public : la Semaine de l’égalité. Une occasion unique d’interpeller les Franciliens sur les discriminations et de mettre tous les acteurs de cette lutte en relation.

Qu’elles soient directes ou indirectes, les discriminations, bien souvent cumulées, constituent des injustices qui nuisent au vivre ensemble. Elles touchent un grand nombre de Franciliennes et Franciliens, notamment les populations des quartiers en difficulté.

Une mobilisation d’envergure

Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ces injustices, la Région a mobilisé une centaine de structures et collectifs engagés dans la lutte contre les discriminations en Île-de-France. Résultat, près de 180 initiatives auront lieu durant la première semaine de décembre sur tout le territoire francilien.

Près de 180 initiatives pour tous les publics

Ces initiatives aborderont les 18 critères de discriminations punis par la loi et se déclineront sous de multiples formes : expositions, débats, jeux, conférences, rencontres, projections de films… Imaginées par divers types de structures (associations, collectivités locales, syndicats, lycées et entreprises), elles s’adressent un public tout aussi large. La carte interactive proposée ci-dessous permet de repérer les événements organisés dans chaque ville et département.

Quatre caravanes itinérantes

Durant toute la semaine, la Région se fera le porte-voix des initiatives des collectifs locaux : pour soutenir et valoriser leur action, quatre caravanes de l’égalité sillonneront les huit départements franciliens. À leur bord, des animateurs iront, avec les acteurs locaux, à la rencontre du public l’informer, le sensibiliser et l’interpeller sur l’égalité.

Un événement festif le 6 décembre

Le 6 décembre, de 16 h à 22 h aux Docks d’Aubervilliers, le Forum de l’égalité conclura cette semaine de mobilisation. Au programme : stands des acteurs franciliens de lutte contre les discriminations, débats, café de l’égalité, concerts… Le grand public pourra profiter de cet événement festif et gratuit pour mieux connaître l’ampleur des actions menées en Île-de-France contre les discriminations.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.