Monde Public

Toute l’actualité du monde public

La PACES, et après ?

La PACES (première année commune aux études de santé) est un passage obligatoire pour les étudiants qui souhaitent effectuer un métier dans l’une des 4 filières médicales suivantes : la maïeutique (sage-femme), le dentaire (odontologie), la médecine ou la pharmacie. On rencontre également certaines écoles du paramédical qui recrutent via la PACES.

Qu’entend-on réellement par la PACES  ?

Que vous souhaitiez devenir sage-femme, pharmacien, dentiste ou médecin, il est obligatoire de suivre un parcours long à l’université (entre 5 et 11 ans d’études). Tout commence après l’obtention du bac par la PACES, qui vous conduit à l’une des 4 filières médicales susmentionnées, que vous intégrerez à la suite d’un concours très sélectif. En cas d’échec, ou si vous n’avez plus la volonté de poursuivre, vous pouvez vous réorienter vers d’autres cursus en fin de 1er semestre ou en fin d’année. Il existe plusieurs voies d’entrée en 2e année d’études médicales.

Que faire après la PACES  ?

Bien que la réorientation se joue essentiellement en fin de premier semestre, elle peut également être faite en fin d’études. En général, les premiers mois de la PACES sont identiques avec les formations vers des métiers du paramédical tels que manipulateur en électroradiologie médicale, psychomotricien, kinésithérapeute, pédicure-podologue et ergothérapeute. En fin de PACES, les étudiants passent les concours médicaux, pour déterminer s’ils sont aptes ou non à poursuivre les études dans la même filière.

Les élèves de PACES ont également la possibilité de suivre en parallèle certaines formations telles que la formation d’opticien adaptée à leur parcours et cursus. S’ils réussissent l’un des 4 concours proposés par la PACES sans être satisfaits, ils peuvent s’orienter vers le métier d’opticien. Les élèves de PACES n’ayant pas réussi l’un des 4 concours peuvent également passer par la voie normale et se présenter au concours de leur choix (de la filière en parallèle).
Après les résultats finaux de la PACES, l’élève ayant réussi peut :

  • postuler pour intégrer directement certaines L2 : MASS, sciences biologiques, STAPS ou SHS (sciences humaines et sociales). Il devra par la suite valider une petite formation additionnelle en L3 ;
  • rejoindre sur concours la licence « Tecsan », qui est un cursus d’excellence vers les techniques pour la santé ;
  • suivre une L2 biologie ou MASS, ainsi qu’un tutorat en mathématiques, et accéder à une école d’ingénieurs.

Quelles sont les possibilités de celui dont la moyenne varie entre 8 et 10 ?
Bien que cela ne soit pas automatique, ce dernier peut intégrer une L2 sciences biologiques sur étude de dossier.

Qu’en est-il de l’élève dont la moyenne est inférieure à 8 ?

docIl a la possibilité d’intégrer le DEUST technologie, logistique et contrôles dans les industries. Il peut également postuler pour la licence de son choix, niveau L1 ou encore pour les concours des écoles paramédicales s’il souhaite persévérer dans le secteur de la santé. Mais il n’existe aucune obligation de réorientation. Il peut également s’il le souhaite redoubler son PACES, tout dépend de lui !
Il existe donc de nombreuses possibilités pour ceux qui ne savent pas trop quoi faire après leur PACES. Vous pouvez donc soit poursuivre les études dans le secteur de la santé, soit vous réorienter.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.