Monde Public

Toute l’actualité du monde public

La Marche verte : 14 jeunes demandeurs d’emploi à la rencontre des entreprises alsaciennes

La Région Alsace soutient les actions de formation originales destinées à remobiliser des jeunes éloignés du monde du travail, pour les aider à définir un projet professionnel réaliste.

Présentation de l’action

L’UFCV est un organisme qui a su proposer depuis plusieurs années des actions innovantes au bénéfice d’un public qui a besoin d’un accompagnement dynamique et différent des démarches pédagogiques classiques.

La Région vient de soutenir une formation construite à partir d’un « projet fédérateur » : une « Marche Verte pour l’Emploi». Il s’agit de permettre à 14 stagiaires âgés de moins de 26 ans, de rejoindre au cours de deux semaines, des entreprises dont les responsables les accueillent en leur faisant découvrir les métiers et les environnements professionnels. Les entreprises, ciblées par l’UFCV, se situent dans le secteur du développement durable : Bureau d’études Delta Concept Bois à Hilsenheim, Technique Energie à Molsheim, Velum à Griesheim près Molsheim, HS France à Bischoffsheim,….

Débutée lundi dernier, la marche et les rencontres avec les représentants des entreprises se déroulent de manière très satisfaisante. Les jeunes apprécient ces contacts et reconnaissent découvrir de nombreux métiers jusqu’alors inconnus d’eux. Les entreprises leur réservent un excellent accueil et parfois, des édiles municipaux participent à un moment de convivialité avec les stagiaires.

Ajoutons enfin qu’une photographe suit les stagiaires durant leur marche et lors des accueils en entreprise ou autres établissements.

Ces photographies donneront lieu à une exposition à découvrir à la Maison de la Région lors du 1er Forum des métiers éco-responsables en Alsace, qui se déroulera la semaine du 11 mai prochain, à Strasbourg et à Mulhouse.

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.