Monde Public

Toute l’actualité du monde public

La démographie des personnels territoriaux : les perspectives à l’horizon de 2020

François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territorial (CNFPT) et Bernard Derosier, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont présenté le 18 novembre 2009, dans le cadre du 92e Congrès des maires, l’étude réalisée par l’Observatoire du CNFPT sur la démographie des personnels territoriaux.
La question des départs à la retraite dans les collectivités et établissements publics territoriaux est devenue une préoccupation forte des gestionnaires des ressources humaines. Le CNFPT a réalisé en 2000 une première étude sur les perspectives démographiques de la fonction publique territoriale.

L’étude 2009 décline la structure des âges des agents titulaires et non titulaires territoriaux ainsi que des agents détachés de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière employés dans les collectivités et établissements publics territoriaux de la métropole (hors ville de Paris) ainsi que les perspectives des départs à la retraite des agents titulaires.

L’examen des perspectives de départs concerne la période 2006 – 2020. L’étude met clairement en lumière que le vieillissement des agents territoriaux s’accentue d’année en année. Les titulaires restent toujours plus âgés que les non-titulaires pour lesquels on observe un rajeunissement.
Les départs à la retraite des agents de catégorie A semblent avoir été anticipés grâce à des recrutements importants ces dernières années. Toutefois la catégorie A reste plus âgée que les catégories B et C.
Les agents des régions Limousin et Poitou-Charentes figurent parmi les plus âgés et à l’inverse ceux de la région Alsace restent parmi les plus jeunes.

Les 90 tableaux de bord conçus comme des instruments de travail font ressortir les principaux traits marquants, les diversités et les évolutions démographiques constatées entre 2000 et 2006.

L’étude et la synthèse sont disponibles sur le site du CNFPT.

Source : Communiqué du 18 novembre 2009

Laissez nous un commentaire !

Nous ne publierons pas votre adresse email.