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Formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance

Un arrêté, publié au Journal officiel du 8 octobre 2008, précise de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance.

Le texte décrit le contenu des quatre domaines de compétences prévus au titre de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance de la façon suivante :

1° Etre capable de situer la prévention et la protection de l’enfance dans une perspective historique et philosophique :

évolution et mise en perspective des politiques de protection de l’enfance ;
histoire et évolution contemporaine de la place de l’enfant dans la société ;
la convention internationale des droits de l’enfant ;
comparaison européenne en matière de protection de l’enfance ;

2° Connaître les principes directeurs des théories et des pratiques des sciences humaines concernant l’enfant et de la famille :

théories et concepts dans le champ de la protection de l’enfance ;
étapes du développement de l’enfant et ses troubles ;
modèles familiaux et leurs évolutions, diversités culturelles ;
sociologie de la jeunesse ;
rôle des parents et autres adultes dans la construction de l’enfant ;
dysfonctionnements parentaux-pathologie du lien parents-enfants ;

3° Maîtriser le dispositif de protection de l’enfance et le cadre législatif et réglementaire :

droit de l’enfant et de la famille (filiation, autorité parentale, tutelles, adoption…) ;
responsabilité pénale, civile et administrative des différents acteurs ;
missions et organisation de la justice des mineurs en matière de protection de l’enfance ;
organisation, fonctionnement, financement du dispositif de protection de l’enfance ;
stratégie, types d’interventions et conséquences de ces interventions : de la prévention à la prise en charge ;
évaluation des situations familiales et processus de décision ;

4° Etre capable de se situer dans le dispositif de protection de l’enfance :

accompagnement et animation d’équipe pluriprofessionnelle ;
organisation de la participation et de l’implication des familles ;
éthique et secret professionnel ;
construction de repères communs en matière de méthodologie et modes d’action ;
participation à l’animation et à l’évaluation du dispositif de protection de l’enfance et des outils (observatoire, cellule, schéma…) ;
coordination avec les autres acteurs de la protection de l’enfanc

Source : Arrêté du 25 septembre 2008 relatif au contenu de la formation prévue à l’article D. 226-1-2 du code de l’action sociale et des familles

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